Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Intérêt de l'arthroscopie et indications à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly-sur-Seine

L'arthroscopie apparaît comme l'un des grands progrès de la chirurgie orthopédique de ces vingt dernières années en médecine vétérinaire comme en médecine humaine. Les animaux opérés peuvent remarcher immédiatement. Les suites et la morbidité sont minimales. Actuellement l'arthroscopie chez le chien est utilisée principalement pour l'exploration et le traitement des affections de l'épaule, du coude et du grasset. Les articulations du carpe, du tarse et de la hanche peuvent aussi être examinées mais les indications sont moins nombreuses. Toutefois, l'arthroscopie est une des techniques les plus complexes à maîtriser. Elle est principalement pratiquée par des vétérinaires spécialistes en chirurgie disposant d'un matériel lourd (photo 1) et d'un environnement approprié.

Photo 1 : arthroscopie d’un genou chez un chien

Quels sont les intérêts de l'arthroscopie chez le chien et le chat ?

Le principe de l'arthroscopie est de visualiser les structures articulaires internes par voie endoscopique (arthroscopie diagnostic). Chaque structure articulaire peut être visualisée et palpée par une voie d'accès minimale. Aucun autre examen ne permet l'observation des structures articulaires avec autant de soin. Les ligaments, tendons, cartilages sont observés directement avec un phénomène de grossissement important grâce au traitement informatique de l'image (photo 2). Par le passé, il était nécessaire d'intervenir chirurgicalement sous forme d’arthrotomie (ouverture chirurgicale d'une articulation). Toutes les structures peuvent aussi être palpées à l'aide d'un crochet. L'arthroscopie est aussi devenue interventionnelle. De nombreuses opérations sont réalisées sous arthroscopie de façon courante par les vétérinaires spécialistes en orthopédie. Parmi les interventions les plus courantes, les exérèses des lésions d'ostéochondrite disséquante, le traitement de la stabilité de l'épaule par thermocapsulorraphie,  l'exérèse des processus coronoïdes du coude, la meniscectomie, le traitement des arthrites sceptiques sont réalisés couramment.

Photo 2 : arthroscopie d'un coude chez le chien montrant les détails de la vascularisation (en rouge).

Quels sont les indications de l'arthroscopie de l'épaule à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

L'épaule est une articulation complexe très mobile présentant de nombreuses insertions tendineuses et capsulaires. Les radiographies nous apportent une vue très grossière des maladies de l'épaule. L'apport de l'arthroscopie est incomparable aux autres techniques d'imagerie médicale pour la détection des lésions articulaires.

L'arthroscopie de l'épaule permet de diagnostiquer mais aussi de traiter certaines affections de l'épaule. Elle est utilisée dans les affections suivantes : lésions d'ostéochondrite disséquante, les instabilités de l'épaule(photo 3), les déchirures du tendon d'insertion proximale du biceps (photo 4), les tendinites du tendon du biceps et  les fractures du rebord de la cavité glénoïde. L'arthroscopie peut être utile.

Photo 3 : arthroscopie d'une épaule instable chez un chien avec le ligament collatéral  déchiré

Photo 4 : vue arthroscopique de l'épaule chez un chien avec désinsertion du tendon du biceps

Quels sont les indications de l'arthroscopie du coude à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

L'arthroscopie trouve un domaine de prédilection dans la reconnaissance et le traitement des affections du coude parmi lesquelles la fragmentation de l'apophyse coronoïde, de la dysplasie du coude, des ostéochondrites disséquantes du condyle huméral médial et la nonunion des processus anconés. Il est aussi possible d'exciser les souris articulaires et de traiter des fractures articulaires peu déplacées. L'arthroscopie du coude est aussi indiquée en cas de traumatisme articulaire, d'arthrite septique et de douleur du coude d'origine inconnue.

Quels sont les indications de l'arthroscopie du genou (grasset) à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

Les indications de l'arthroscopie du grasset sont toutes les affections ne pouvant être diagnostiquées par l'examen clinique ou les moyens complémentaires tels que la radiographie et l'analyse du liquide synovial.

Les indications spécifiques de l'arthroscopie du grasset sont surtout les affections du grasset arthrosique non inflammatoire stable, la recherche des déchirures partielles du ligament croisé cranial (photo 5), la différenciation des déchirures du ligament croisé caudal (traitement conservateur) de la déchirure du ligament croisé cranial (traitement chirurgical), le diagnostic et le traitement des lésions méniscales,  toutes les lésions cartilagineuse (fracture et OCD), le diagnostic des lésions associées des déchirures traumatiques des ligaments croisés et d'autres affections plus rares telles que les corps étrangers, les tumeurs articulaires.

Photo 5 : vue arthroscopique du genou avec des ligaments croisés et la rupture partielle du ligament croisé cranial

Est-il possible de pratiquer l'arthroscopie chez les chiens de petite taille et chez les chats à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine?

Les chiens de toutes tailles et principalement les petits chiens ainsi que les chats peuvent être traités sous arthroscopie grâce au développement d'arthroscope adapté utilisé pour les petites articulations chez l'homme.

Quels sont les aspects pratiques pour l'arthroscopie ?

L'arthroscopie est pratiquée sous anesthésie générale mais peut être réalisé de façon ambulatoire (sans hospitalisation) sur une ou plusieurs articulations le même jour. Les risques d'infection sont minimes (un cas sur 100). L'activité de votre compagnon doit être restreinte pendant quelques jours seulement.

L'arthroscopie nous apparaît donc une technique indispensable nous ayant permis de faire des progrès considérables dans la connaissance, le diagnostic et le traitement des affections articulaires chez le chien et le chat.

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.