call contact_page duo location_on

Ear surgery in dogs and cats at ABvet clinic

The ear consists of three parts: the outer ear, the middle ear and the inner ears. The inner ear contains the vestibular apparatus (center of balance) and the middle ear, the small bones of hearing. The middle ear or tympanic bulla is a large resonance chamber. The outer ear consists of the pinna and the external auditory canal. In dogs and cats, the ear canal is initially vertical and then becomes horizontal to the eardrum. The ear in our pets is the site of many diseases and some breeds with floppy ears or a naturally narrow ear canal are more prone to ear diseases such as otitis externa or otitis media. In the most severe cases, local treatment is not sufficient and surgery may be the only treatment option.

Photo 1 bis: view of the auricle of an ear affected by chronic otitis with obstruction of the external auditory canal

How can I tell if my pet has an ear infection or other ear diseases?

Otitis is a painful disease. Your pet will have pain when handling the ears or difficulty swallowing because the mandibles are close to the ear canals. In addition, the pinna of the ear will show redness and sometimes a more or less purulent discharge or even a foul smell. In the terminal phase, the ear canal may be completely obstructed.

Photo 1 bis : vue du pavillon d’une oreille atteinte d'une otite chronique avec obstruction du conduit auditif externe

How are otitis or other ear diseases diagnosed at the ABVET specialist clinic in Neuilly sur Seine?

The diagnosis of otitis is based on clinical, otoscopic, endoscopic, cytological and possibly CT (computed tomography) examinations. The clinical examination reveals the signs mentioned above. Cytological examination of the earwax or secretions present allows the identification of bacterial or fungal proliferation. Otoscopic or endoscopic examinations provide direct visualization of abnormalities. In the most chronic cases, the middle ear or even the inner ear may be affected. It is common to observe neurological disorders characterized by loss of balance, head tilt and disorientation, indicating a vestibular syndrome. It is therefore essential to carry out a CT scan of the ears in order to identify the damage to the tympanic bullae and choose the appropriate treatment.

Photo 2: CT scan of tympanic bullae in a cat with chronic right otitis. Note the filling of the right tympanic bulla and the corresponding ear canal

Otitis represents most ear disorders in dogs. However, they are often associated with dermatological problems (food allergies, atopy), parasites, polyps, benign and malignant (cancerous) tumours, foreign bodies, or general diseases such as hypothyroidism, Cushing's disease and autoimmune diseases. Examination of the ear by otoscopy or endoscopy can often clarify the cause. Further tests are often necessary.

Why do chronic ear diseases lead to stenosis (occlusion) of the external auditory canal and often to purulent otitis media?

Chronic ear disease and especially chronic otitis cause irritation of the inner lining of the external auditory canal which proliferates. Over time, the overgrowth is such that the ear canal is blocked by the proliferations (photo 3 otitis externa). Chronic inflammation of the external auditory canal and its obstruction are most often associated with perforation of the eardrum and contamination of the middle ear. Failure to recognize and treat these two types of otitis occasionally leads to internal otitis

Photo 3: diagram showing the three possible types of ear infection: external, medium and internal

How are ear diseases treated at the ABVET specialist clinic in Neuilly sur Seine?

The first line of treatment for otitis externa is local with antibiotic and/or antifungal solutions combined with a meticulous cleansing of the external auditory canal. In some cases, local treatment is not sufficient and it is necessary to resort to otoscopy and endoscopy of the ear and cleaning of the external canal. Even better, ear endoscopy and endoscopically guided treatment improve the quality of visualization, diagnosis and treatment of ear diseases. Nevertheless, some cases require further management with ear canal surgery, especially when otitis becomes chronic with obstruction of the external ear canal and middle ear involvement.

Removal of the vertical part of the external auditory canal:

Often, chronic infections of the external auditory canal are difficult to recognize and become impossible to treat medically because the chronic inflammation leads to obstruction of the canal lumen. In some cases, otitis externa is associated with obstruction of the vertical part of the ear canal alone. In this case, removal of the vertical part of the ear canal allows the preservation of the horizontal portion of the ear canal. It is a surgery performed under general anesthesia. The animal retains its hearing. However, this treatment may not be sufficient in the most severe cases of ear canal damage, and a total removal of the ear canal may be necessary.

Photo 4: The different stages of removal of the vertical part of the external auditory canal with preservation of the horizontal canal (photo 4F).

Total removal of the external auditory canal and trepanning of the tympanic bulla under endoscopic guidance:

This treatment is considered when the external auditory canal is stenotic or totally obstructed by a tumor or in the terminal stage of unresolved chronic otitis and associated with tympanic bulla involvement. This surgery is performed under general anesthesia. The ear canal is dissected and removed along its entire length.

Photo 6: Removal of the external auditory canal and trepanation of the tympanic bulla

The tympanic bulla is then visualized, opened and curetted under endoscopic guidance. The animals are hospitalized to treat the associated pain. After this surgery, hearing is not regained. This procedure is a last resort but unfortunately often necessary due to the severity of the damage to the external auditory canal and associated problems.

Photo 7: After trepanation, the tympanic bulla is cured under endoscopic guidance

Photo 8: Endoscopic view of the tympanic bulla after evacuation of an abscess

Ventral trepanation of the tympanic bulla:

Ventral trepanation of the tympanic bulla is a surgical procedure for the treatment of otitis media when the cause is located in the middle ear and there is little or no external involvement. This technique is performed under general anesthesia and allows the preservation of the external ear in comparison with trepanation of the tympanic bulla after total removal of the external auditory canal. Although this treatment has fewer disadvantages, it is only feasible if the external auditory canal is not affected. In cats, this surgery is indicated in the case of an inflammatory polyp of the middle ear, for example. In dogs, otitis media is very often a complication of chronic otitis externa and a total removal of the external auditory canal is often the most recommended technique for a complete remission of the pathology.

What other ear surgeries are performed at the ABVET clinic in Neuilly-sur-Seine?

Many other interventions are performed on the pina and are not voluntarily described in this presentation. We routinely treat othematoma (subcutaneous hematoma of the ear), removal of tumors, surgical correction of ear carriage (plastic surgery for drooping ears in dogs with straight ears such as German Shepherds, Yorkies, Fox Terriers, etc.) and surgical removal of the pinna in the presence of large and aggressive tumors.

What is the prognosis after treatment of ear diseases?

When the vertical portion of the external auditory canal is removed, recurrence may occur and total removal is recommended. This last technique ensures that there is no recurrence of the otitis. In addition, curettage of the tympanic bulla under endoscopic guidance ensures that it is properly cleaned. Antibiotic therapy will be administered to your pet to completely eradicate the infection present in the ear tissue. In the case of total removal of the external auditory canal and the associated tympanic bulla trepanation, even if your pet has lost its hearing, it will regain remarkable comfort with the disappearance of the pain associated with ear infections.

See also :

Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Les chirurgies de l’oreille à Neuilly-sur-Seine, Paris

L’oreille est constituée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille interne contient l’appareil vestibulaire (centre de l’équilibre) et l'oreille moyenne, les petits os de l’audition. L’oreille moyenne ou bulle tympanique est une grande chambre de résonance. L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. Chez le chien et le chat, le conduit auditif est initialement vertical puis devient horizontal jusqu'au tympan. L’oreille chez nos animaux de compagnie est le siège de nombreuses maladies et certaines races à oreilles tombantes ou à conduit auditif naturellement étroit sont plus prédisposées aux maladies des oreilles comme les otites externes ou moyennes. Dans les cas les plus sévères, le recours à un traitement local n’est pas suffisant, et la chirurgie peut être la seule option de traitement.

Photo 1 : schéma de l'oreille chez le chien avec les oreilles externe, moyenne et interne

Comment reconnaître que mon animal souffre d’une otite ou d’autres maladies des oreilles ?

L’otite est une maladie douloureuse. Votre animal présentera des douleurs lors de la manipulation des oreilles ou des difficultés à déglutir car les mandibules sont proches des conduits auditifs. De plus le pavillon de l’oreille présentera une rougeur et parfois un écoulement plus ou moins purulent voir une odeur nauséabonde. En phase terminale, le conduit auditif est totalement obstrué.

Photo 1 bis : vue  du pavillon d’une oreille atteinte d'une otite chronique avec obstruction du conduit auditif externe

Comment sont diagnostiquées les otites ou les autres maladies des oreilles à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

Le diagnostic de l’otite repose d’une part sur les examens clinique, otoscopique endoscopique, cytologique et éventuellement tomodensitométrique (scanner). L’examen clinique met en évidence les signes évoqués précédemment. L’examen cytologique du cérumen ou des sécrétions présentes permet de caracteriser une prolifération bactérienne ou fongique. Les examens otoscopique ou endoscopique assurent la visualisation directe des anomalies. Dans les cas les plus chroniques, l’oreille moyenne voir l’oreille interne peuvent être atteintes. Il est  fréquent d’observer des troubles neurologiques caractérisés par des pertes d’équilibre, une tête penchée et une désorientation traduisant un syndrome vestibulaire. Il est alors essentiel de réaliser un scanner des oreilles afin d'objectiver l’atteinte des bulles tympaniques et choisir le traitement adéquat.

Photo 2 : scanner des bulles tympaniques chez un chat atteint d'une otite chronique droite. Notez le comblement de la bulle tympanique droite et du conduit auditif correspondant

Les otites représentent la majorité des troubles de l'oreille chez le chien. Toutefois, elles sont souvent associées à des problèmes dermatologiques (allergies alimentaires, atopie), parasitaires, des polypes, des tumeurs bénignes et malignes (cancéreuses), des corps étrangers, ou des maladies générales telles que l'hypothyroïdie, la maladie de Cushing et les maladies auto-immunes. L'examen de l'oreille par otoscopie ou endoscopie permet fréquemment de préciser la cause. Il est souvent nécessaire de réaliser des tests complémentaires.

Pourquoi les maladies chroniques de l’oreille engendrent une sténose (occlusion) du conduit auditif externe et souvent une otite purulente de l’oreille moyenne ?

Les maladies chroniques de l’oreille et plus particulièrement les otites chroniques engendrent une irritation du revêtement interne du conduit auditif externe  qui prolifère. Avec le temps la prolifération excessive est telle que le conduit est  obstrué par les proliférations (photo 3 otite externe). L’inflammation chronique du conduit auditif externe et son obstruction sont le plus souvent associés à une perforation du tympan et à une contamination de l’oreille moyenne . L’absence de reconnaissance et de traitement de ces deux types d’otite engendre occasionnellement une otite interne

Photo 3 : schéma représentant les trois types d’otites possibles : externe, moyenne et interne

Comment sont traitées les maladies des oreilles à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

Le traitement de première intention des otites externes est local grâce à des solutions antibiotiques et/ou antifongiques associés à une détersion  méticuleuse du conduit auditif externe. Dans certain cas, le traitement local n’est pas suffisant et il est nécessaire de recourir à l’otoscopie et à l'endoscopie de l'oreille  et au nettoyage du conduit externe. Encore mieux, l'endoscopie de l'oreille et le traitement sous guidage endoscopique améliorent la qualité de visualisation, du diagnostic  et du traitement des maladies de l'oreille. Malgré tout, certains cas nécessitent une prise en charge plus poussée avec une intervention chirurgicale sur le conduit auditif, surtout quand les otites deviennent chroniques avec obstruction du conduit auditif externe et atteinte de l'oreille moyenne.

Exérèse de la partie verticale du conduit auditif externe :

Souvent, les infections chroniques du conduit auditif externe sont difficiles à reconnaître et deviennent impossibles à traiter médicalement car l'inflammation chronique engendre une obstruction de la lumière du conduit. Dans certains cas, l’otite externe est associée à l'obstruction de la partie verticale seule du conduit auditif. Dans ce cas, l’ablation de la partie verticale du conduit auditif  permet de préserver la portion horizontale du conduit auditif. C’est une chirurgie réalisée sous anesthésie générale. L’animal conserve son audition. Toutefois, ce traitement peut se révéler insuffisant dans les cas les plus graves d’atteinte du conduit auditif, une exérèse totale du conduit auditif peut être nécessaire.

Photo 4 : les différentes étapes de l'exérèse de  la partie verticale du conduit auditif externe avec préservation du conduit horizontal (photo 4F).

Exérèse totale du conduit auditif externe et trépanation de la bulle tympanique sous guidage endoscopique :

Ce traitement est envisagé lorsque le conduit auditif externe est sténosé ou totalement obstrué par une tumeur ou au stade terminal d'une otite chronique non résolue et associé à une atteinte de la bulle tympanique. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Le conduit auditif est disséqué et retiré sur toute sa longueur.

Photo 5 : exérèse du conduit auditif externe et trépanation de la bulle tympanique avec l'incision cutanée et la dissection du conduit auditif externe

Photo 6 : exérèse du conduit auditif externe et trépanation de la bulle tympanique  
 

La bulle tympanique est alors visualisée, trépanée et curetée sous guidage endoscopique . Les animaux sont hospitalisés afin de traiter la douleur associée. Après cette chirurgie, l’audition n'est pas retrouvée. Cette intervention est une chirurgie de sauvetage de dernier recours mais malheureusement souvent nécessaire du fait de la gravité de l'atteinte du conduit auditif externe et des problèmes associés.

Photo 7 : après trépanation, la bulle tympanique est curetée  sous guidage endoscopique

Photo 8 : vue endoscopique de la bulle tympanique après évacuation d'un abcès  
 

Trépanation de la bulle tympanique par voie ventrale :

La trépanation de la bulle tympanique par voie ventrale est une chirurgie permettant le traitement des otites moyennes  lorsque la cause est située dans l’oreille moyenne et que l’atteinte externe est minime voire inexistante. Cette technique est réalisée sous anesthésie générale et permet la conservation de l’oreille externe en comparaison avec la trépanation de la bulle tympanique après ablation totale du conduit auditif externe. Même si ce traitement présente moins d’inconvénients, il n’est réalisable qu’en l’absence d’atteinte du conduit auditif externe. Chez le chat, cette chirurgie est indiquée en cas de polype inflammatoire de l’oreille moyenne par exemple. Chez le chien, les otites moyennes sont très souvent la complication d’une otite externe chronique et une exérèse totale du conduit auditif externe est souvent la technique la plus conseillée pour une rémission totale de la pathologie.

Quelles sont les autres chirurgies de l'oreille pratiquées à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

De nombreuses autres interventions sont réalisées sur le pavillon de l'oreille et ne sont pas décrites volontairement dans cette présentation. Nous traitons  chirurgicalement couramment des othématomes (hématome sous-cutané l'oreille), l'exérèse des tumeurs, la correction chirurgicale du port des oreilles (chirurgie plastique des oreilles tombantes chez le chien à oreilles droites de type Berger Allemand, Yorkshire, Fox Terrier…) avec la pose de prothèses servant de tuteur et l'exérèse chirurgical du pavillon de l'oreille en présence de tumeurs volumineuses et agressives.

Quel est le pronostic après traitement des pathologies de l’oreille ?

Lors d’exérèse de la portion verticale du conduit auditif externe, les récidives peuvent survenir et l’exérèse totale est alors conseillée. Cette dernière technique permet de s’assurer de l’absence définitive de récidive de l’otite. De plus le curetage de la bulle tympanique sous guidage endoscopique permet de s’assurer du bon nettoyage de celle-ci. Une antibiothérapie sera administrée à votre animal afin d’éradiquer totalement l’infection présente dans les tissus de l’oreille. En cas d'exérèse totale du conduit auditif externe et de la trépanation des bulles tympaniques associée, même si votre animal qui avait perdu son audition ne la récupère pas,  retrouve un confort remarquable avec disparition de la douleur associée aux otites.

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.