call contact_page duo location_on

L’échographie chez le chien et le chat à la clinique ABVET, à Neuilly-sur-Seine, Paris

Qu’est ce que l’échographie ?

L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise les ultrasons. La sonde, au contact de l’animal, émet des ultrasons qui rencontrent des tissus. Ils sont réfléchis vers la sonde ou absorbés. Une image des interfaces tissulaires rencontrées se forme sur l’écran, les tissus apparaissent alors en niveau de gris en fonction du taux d’ultrasons absorbés. Les liquides apparaissent noirs. Les tissus mous apparaissent plus ou moins gris en fonction de leurs densités. Les os réfléchissent fortement les ultrasons et apparaissent presque blancs.

Comment se déroule l’échographie chez le chat et le chien à la clinique de spécialiste ABVET  ?

L’échographie se réalise la plupart du temps sur animal vigil. Parfois, il est nécessaire de tranquilliser votre animal pour pouvoir effectuer un examen de précision. Il est préférable de laisser l’animal à jeun 12 h avant l’examen pour une échographie abdominale. L’animal est couché sur le dos ou sur le côté selon son confort. Lors d’examen thoracique, l’animal est couché ou debout selon son confort. Pour les examens échographiques superficiels la position est adaptée à la région d’intérêt, sur le dos pour le cou, sur le côté pour un membre. La région examinée est systématiquement tondue, car les poils gênent la pénétration des ultrasons. L’examen dure généralement moins d’une demi-heure.

Quels sont les avantages et les intérêts de l’échographie ?

L’échographie est un moyen d’imagerie non invasif qui permet au clinicien de visualiser la forme, la taille et l’intégrité des organes et des tissus peu profonds. L’image est obtenue en temps réel ce qui permet de visualiser le fonctionnement dynamique des organes, comme par exemple les contractions digestives ou les flux sanguins grâce à la méthode « Doppler ». En modifiant l’axe de la sonde échographique, il est possible d’obtenir plusieurs coupes d’un organe, et ainsi avoir une idée de sa conformation en trois dimensions. La possibilité d’avoir des images en temps réel permet au clinicien lors de visualisation de masses ou d’organe anormaux, la réalisation de ponctions écho guidées pour analyse cytologique de l’anomalie visualisée. L’échographie permet une exploration précise des organes, de leurs structures et de leurs conformations, elle est complémentaire de la radiographie et du scanner.

Quelles sont les indications de l’échographie ?

L’échographie est utilisée quotidiennement pour l’exploration de pathologies d’origine organique telles que l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique ou les maladies digestives mais également dans l’exploration de masses cutanées ou sous-cutanées. L’échographie est utilisée en orthopédie dans l’exploration des maladies musculotendineuses.

Parmi les différents types d’échographie réalisés à la clinique vétérinaire ABVET à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, sont communément réalisés les échographies abdominales, les échographies superficielles, les échographies thoraciques et les échographies cardiaques. Les échographies abdominales sont indiquées dans l’exploration d’épanchements abdominaux, l’exploration d’insuffisances rénales, hépatiques ou pancréatiques, la recherche de masse sur les différents organes abdominaux (rein, rate, foie, tube digestif ou vessie), l’exploration de troubles digestifs, la recherche de corps étrangers digestifs ou encore le diagnostic de pyomètre. Les échographies superficielles sont indiquées dans l’exploration de maladies musculo-tendineuses (tendinite du biceps, lésion du tendon d’Achille), la recherche de tumeurs nerveuses périphériques ou l’exploration de masses cutanées, sous cutanées, d’abcès ou d’hernies ombilicales. Les échographies thoraciques sont indiquées pour l’exploration d’épanchements thoraciques ou la recherche de masses médiastinales, pulmonaires ou péricardiques. Les échographies cardiaques sont indiquées dans l’exploration de souffles, de fatigues ou de toux.

Consultez également :