Menu
01 88 24 23 21

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Fractures chez le chien et le chat à Neuilly-sur-Seine, Paris 

Qu’est ce qu’une fracture ?

Une fracture est une perte de continuité d’un segment osseux le plus souvent due à un traumatisme important (accident de la voie publique, chute, bagarre) ou moins fréquemment à une pathologie osseuse (tumeur, infection) qui fragilise l’os. Les fractures peuvent présenter des caractéristiques très différentes en fonction de l’animal (espèce, race), de l’os atteint, le type de fracture et la présence ou non d’une plaie cutanée associée. 

Les différents types de fractures

Les fractures des os longs des membres peuvent être diaphysaires, intéressant la partie centrale de l’os ou épiphysaires (extrémité des os longs). Ces dernières peuvent engendrer des troubles de croissance du fait de la présence de cartilages de croissance avec déformation des os et des membres (radius curvustroubles de croissance des membres postérieurs).

Photo 1 : radiographies d'une fracture du radius et de l’ulna oblique chez un labrador

Photo 3 : radiographies d'une fracture complexe du tibia chez un jeune berger Allemand de 5 mois

Photo 5 : radiographies d'une fracture du radius et de l’ulna distal chez un Yorkshire de 2 kg près de l'articulation du poignet

Notez la bonne réduction de la fracture et l'alignement des fragments malgré la petite taille de l'animal et la proximité de l'articulation du poignet.

Chez l’adulte ces fractures sont traitées comme des fractures diaphysaires. Enfin, les fractures articulaires intéressent toute ou une partie d’une articulation et nécessitent un traitement très précis de façon à restaurer une surface articulaire parfaite. 

Photo 9 : fracture de la cavité articulaire de la hanche (cotyle)

Photo 12 : fracture de la cheville (malléole interne) chez un Jack Russell.

Les fractures du squelette axial regroupent les fractures de la colonne vertébrale et sont souvent associées à des troubles neurologiques avec atteinte de la moelle épinière potentiellement irréversible.

Les fractures se différencient également selon le nombre de fragments dans le foyer de fracture. Une fracture peut être simple.

ou complexe (communitive) avec plusieurs fragments en plus des abouts osseux proximal et distal.

Photo3 : radiographies d'une fracture complexe du tibia chez un jeune berger Allemand de 5 mois

Photo 7 : radiographie d'une fracture comminutive (très complexe) du fémur chez un chat

Les fractures peuvent être fermées ou ouvertes lorsqu’une plaie est visible en regard du site de la fracture. Ces fractures doivent être prises en charge le plus rapidement possible afin de limiter les risques d’infection.

La classification des fractures est importante car elle permet au chirurgien de choisir judicieusement le traitement approprié.

Comment reconnaître que mon animal souffre d’une fracture ?

En cas de fracture, votre animal ne posera généralement plus sa patte. Les fractures ouvertes sont accompagnées ou non d'une plaie en regard de la fracture. Il est possible de sentir les os bouger ou d'entendre des crépitations. En cas de traumatismes, votre animal peut présenter d’autres signes cliniques généraux ou respiratoires traduisant des lésions plus graves. Dans ce cas, il doit être examiné le plus vite possible par un vétérinaire.

Comment sont diagnostiquées les fractures à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

Le diagnostic des lésions se fait en deux temps. Dans un premier temps, l’évaluation globale de l’animal permettra de s’assurer de l’absence de lésions graves comme des lésions pulmonaires ou neurologiques. Dans un second temps seulement, le diagnostic de la fracture est effectué. Si la plupart des fractures sont visibles et peuvent être diagnostiquées par radiographie, le scanner peut être un outil indispensable en cas de fracture vertébrale ou articulaire ainsi que pour les fractures de la tête, des mâchoires, du bassin, du poignet et de la cheville. Une fois la fracture identifiée et caractérisée selon une classification précise le chirurgien pourra programmer la procédure chirurgicale et choisir le traitement le plus adapté.

Comment sont traitées les fractures à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

Les principes du traitement des fractures en orthopédie vétérinaire sont la réduction anatomique lorsque les fractures le nécessitent (fracture articulaire ou fractures simples : la fixation stable de la fracture et la préservation de la vascularisation des fragments osseux et des tissus mous (ostéosynthèse biologique).

Photo 2 : radiographies après ostéosynthèse de la fracture du chien de la photo 1. Notez la bonne réduction de la fracture et l'alignement des fragments

Photo 5 : radiographies d'une fracture du radius et de l’ulna distal chez un Yorkshire de 2 kg près de l'articulation du poignet

Photo 10 : radiographie après ostéosynthèse de la fracture du chien de la photo 9.

Photo 11 : radiographie latérale après ostéosynthèse de la fracture du chien de la photo 9. Notez la réduction anatomique de la fracture

Différents implants sont utilisés dans le traitement des fractures en fonction des caractéristiques. Les fixateurs externes sont principalement indiqués en cas de fractures ouvertes ou d’infection osseuse car le matériel d’ostéosynthèse est fixé à distance de la plaie. Les plaques vissées sont les implants les plus répandus en orthopédie vétérinaire car elles assurent des montages stables et rigides et facilitent la cicatrisation osseuse et un retour à la marche précoce avec disparition de la douleur. Les broches sont utilisées en brochage en croix pour le traitement des fractures métaphysaires principalement. L’enclouage centromédullaire consiste à insérer un clou dans la cavité médullaire de l’os : il est souvent utilisé en association avec un autre montage comme les plaques vissées mais peut être utilisé seul verrouillé avec des vis. D’autres montages peuvent être utilisés tels que les vis seules et les haubans.

Photo 13 : vue arthroscopique après réduction de la fracture  et ostéosynthèse permettant de confirmer la bonne réduction de la fracture articulaire

Photo 14 : vue postopératoire après ostéosynthèse par un hauban sur le chien de la photo 12.

Quel est le pronostic après traitement d’une fracture à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

Le pronostic du traitement des fractures chez le chien et le chat est excellent. Après traitement, il est nécessaire d’observer une période de repos appropriée variant avec l'âge de l'animal entre 3 et 8 semaines. Les complications possibles sont les infections superficielles ou profondes, particulièrement en cas de fracture ouverte, le retard de cicatrisation osseuse ou le débricolages des implants. Les complications peuvent être graves et justifient un traitement spécifique.  Pour réduire au maximum les risques de complications, il est indispensable de respecter les recommandations du chirurgien en terme de restriction d’activité et de traitement post-opératoire. Une fois la cicatrisation complète, les implants orthopédiques sont généralement laissés chez nos animaux domestiques qui les tolèrent très bien. Ces derniers peuvent ensuite retrouver une activité totalement normale.

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.