call contact_page duo location_on

La hernie périnéale du chien et du chat à Neuilly-sur-Seine, Paris

Qu’est ce qu’une hernie périnéale ?

La hernie périnéale est une maladie caractérisée par le déplacement des organes abdominaux et pelviens dans la région autour de l’anus appelée le périnée. Les muscles de cette région forment le diaphragme périnéal qui maintient les organes abdominaux comme le tube digestif, la prostate et la vessie dans leur position anatomique. La maladie résulte de l'affaiblissement ou de l'effondrement du diaphragme pelvien. Les causes d’apparition sont mal connues mais les mâles non castrés représentent la majorité des cas et la hernie périnéale semblerait associée à une augmentation de taille de la prostate. Certaines races comme le Caniche ou le Teckel semblent présenter une prédisposition. 

Comment reconnaître que mon animal souffre d’une hernie périnéale ?

La hernie périnéale se retrouve majoritairement chez les chiens mâles mais peut survenir chez les chats et les femelles. Une difficulté à uriner ou une constipation, des difficultés à déféquer ainsi qu’un gonflement en région périanale sont des signes évocateurs de hernie périnéale. 

Photo 1 : vue d'une hernie périnéale droite chez un Spitz nain de 13 ans

Lorsque la hernie périnéale est chronique, l'appétit peut devenir capricieux. Si une portion du tube digestif est herniée, des vomissements ou un abattement peuvent survenir. De même, une obstruction urinaire peut être présente en cas de rétroflexion de la vessie dans la hernie.

Comment est diagnostiquée la hernie périnéale à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

La présence d’un gonflement en région périanale est un signe évocateur des hernies périnéales. Un toucher rectal permet de confirmer la suspicion et de constater l'affaissement ou l'effondrement du diaphragme pelvien. La radiographie et l’échographie permettent d’identifier le contenu herniaire avec certitude et en particulier identifier la vessie ou les anses intestinales potentiellement herniées.

Comment est traitée la hernie périnéale à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ? 

Le traitement est chirurgical. Les hernies périnéales ne sont pas des urgences sauf si la vessie est herniée car l’animal ne peut plus uriner. Il existe plusieurs techniques chirurgicales dont la technique traditionnelle mais la  transposition de l'obturateur interne est considérée comme la meilleure technique actuellement.

Photo 4 : schéma de la technique chirurgicale la plus utilisée ; le muscle obturateur interne est décollé et suturé dorsalement

Quel est le pronostic après traitement de la hernie périnéale ?

La chirurgie est une réussite dans la grande majorité des cas (plus de 80 %), la principale complication étant la récidive. Une incontinence fécale transitoire est possible dans les cas de hernies bilatérales. Les hernies périnéales chroniques contenant la vessie peuvent mener à des incontinences urinaires post-opératoires si la prise en charge est tardive. Dans la presque totalité des cas, les symptômes cités sont transitoires ou réversibles, et le pronostic après traitement de la hernie périnéale est excellent.

Consultez également :