Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Hyperextension du carpe chez le chien Dr JF Bardet, clinique ABVet, Neuilly-sur-Seine

Il existe trois types de blessures communes au carpe provoquant une hyperextension:

La première forme affecte les chiots

Elle implique une anomalie développement des ligaments soutenant l'articulation du carpe. Les chiots affectés marchent avec une extension excessive du carpe (avec une démarche plus comme un lapin qu'un chien). Les deux carpes ont tendance à être affectés chez les chiots. Cette hyperextension résulte en générale d'une période d'immobilisation dans une attelle ou un plâtre ; elle peut aussi être observée à la suite d'une maladie débilitante chez le jeune chiot en croissance.

La deuxième forme d'hyperextension du carpe peut résulter d'un traumatisme.

Il existe différents degrés de lésion d'entorse affectant le carpe. Certains chiens auront une anomalie de la posture évidente avec un écart inapproprié de l'articulation touchée.

La troisième forme est l'hyperextension est d'origine dégénérative.

Ce problème touche les chiens plus âgés et particulièrement les races Collie. Il s’agit d’une affection bilatérale progressive.

Photos 1 d'une hyperextension bilatérale des carpes chez un chihuahua

Comment est diagnostiquée cette maladie ?

Tout d'abord, votre chien sera examiné pour déterminer la nature de la maladie, suite à cela, une série de radiographies des articulations touchées sera effectuée  avec des radiographies spécifiques appelées «vues en stress». Cela implique de réaliser une radiographie de votre chien dans la position d'hyperextension, c'est-à-dire en imitant une position de poids de l’animal. Cela aide votre vétérinaire clinicien à Neuilly-sur-Seine à évaluer les structures ligamenteuses endommagées et à choisir le traitement adapté pour votre chien.

                       

Photos 2 et 3 : schéma montrant l'hyperextension appliquée sur les articulations du carpe et radiographie correspondante

Dans des cas spécifiques un examen tomodensitométrique (scanner) sera nécessaire. Votre chien recevra des soins individuels tout au long de leur processus d'imagerie par une de nos infirmières qualifiées et expérimentées dans l'anesthésie. Après l'examen clinique et l'imagerie diagnostique, votre vétérinaire clinicien à Neuilly-sur-Seine pourra vous conseiller le traitement le plus approprié pour votre chien, qu'il soit conservateur (non chirurgical) ou chirurgical.

Les différents types de traitement ?

Le traitement le plus approprié pour une hyperextension du carpe dépend de la cause sous-jacente. Le traitement conservateur (non chirurgical), utilise des attelles la physiothérapie ; elle peut être une option pour certains animaux présentant une hyperextension du développement ou des animaux présentant une entorse de faible intensité. Récemment, des supports carpiens personnalisés ont été développés. Ils permettent une utilisation quotidienne et peuvent être facilement mis en place et enlevés sans provoquer de plaies de pression en raison d'une application prolongée.

Si la lésion d’hyperextension résulte d’une fracture des os du carpe, une intervention chirurgicale est nécessaire pour stabiliser les fragments osseux. Selon la gravité des lésions, une arthrodèse totale ou  partielle peut être réalisée. Les lésions d’entorses sévères et les formes d'hyperextension dégénérative sont généralement traitées par  une arthrodèse totale du carpe. L'arthrodèse complète implique la suppression de toutes les articulations  du poignet par emploi de plaques et de vis.

Photos 4, 5 et 6 : Fracture ancienne du poignet et son arthrodèse

Quel est le devenir de votre chien après une arthrodèse totale du carpe ?

Le développement de matériel spécifique et l'utilisation de greffe osseuse donne aux arthrodèses du carpe un bon pronostic avec un taux de complications réduit. Les animaux peuvent courir, voir chasser avec un minimum de gêne.

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.