Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles > Instabilité de l’épaule chez le chien : causes, symptômes, traitements

Instabilité de l’épaule chez le chien : causes, symptômes, traitements

Le 16 avril 2020
Instabilité de l’épaule chez le chien : causes, symptômes, traitementsInstabilité de l’épaule chez le chien : causes, symptômes, traitements
Les causes de douleur de l’épaule chez votre chien peuvent être très variées. Par le passé, elles étaient toutes attribuées à de l’arthrose ou à une tendinite du tendon du biceps.

Aujourd’hui, nous savons que l'instabilité de l’épaule est la première cause de douleur chez le chien adulte. Pour être sûr du diagnostic et soulager votre toutou au plus vite, il convient alors de consulter !

Qu'est-ce que l’instabilité de l’épaule ?


Le saviez-vous ? L'épaule est l’une des articulations les plus mobiles du corps. Résultat : elle est très sujette à de l’instabilité. D’autant plus que l’épaule n’est pas maintenue par une structure osseuse, mais par des ligaments. Et ces derniers peuvent très facilement se distendre, voire se déchirer…

Les instabilités de l’épaule (ou subluxations) sont classées suivant la direction de la lésion : médiale, latérale ou multidirectionnelle. En fonction de cette direction, le chirurgien définira le traitement le plus adapté pour soulager Médor.

Un traitement d’autant plus efficace lorsqu’il est mis en place tôt. En effet, l’instabilité de l’articulation, qui se balade entre la scapula (omoplate) et l'humérus, engendre une usure anormale du cartilage et à terme de l’arthrose. Alors, consultez le plus tôt possible !

Quelles sont les causes d’une instabilité de l’épaule chez le chien ?


Chez les grands chiens, l’instabilité de l’épaule est très souvent d’origine traumatique (jeu intense, activité sportive trop sportive…). Elle provient alors rarement d’un seul choc, mais bel et bien de plusieurs microtraumatismes, d’où son observation fréquente chez les chiens hyperactifs. On parle alors de blessures de fatigue.

L’instabilité peut aussi avoir une origine congénitale (maladie présente dès la naissance). Elle s’expliquerait alors par une laxité anormale des tissus périarticulaires. En bref, cela signifie que les tissus de l’articulation sont trop relâchés. Ce qui rend l’épaule plus instable, vous l’aurez compris.

Comment savoir si mon chien souffre d’une instabilité de l’épaule ?


Votre chien souffre d’une douleur articulaire ? Il a tendance à boiter de manière constante ou par intermittence ? Il semble moins solliciter l’une de ses pattes ? Alors, il souffre très certainement d’une instabilité de l’épaule, cause commune de douleurs du membre antérieur. La meilleure solution pour déceler une instabilité reste bien évidemment de consulter un spécialiste ;-) 

Chez nous, à la clinique de Neuilly-sur-Seine, le Docteur Bardet diagnostique l’instabilité en cinq étapes :

  1. Un examen orthopédique : nous vous recevons tout d’abord à la clinique pour discuter ensemble des symptômes de votre animal. Historique de boiterie constante ou intermittente, peu marquée ou sévère ? Sensible à un traitement anti-inflammatoire ou non ? Puis, nous constatons la boiterie d’un ou de plusieurs de ses membres.
  2. Un examen neurologique : nous jugeons ensuite de la localisation de la douleur grâce au test du tendon du biceps. La stabilité est également évaluée grâce à la recherche du mouvement du tiroir et au test d’adduction.
  3. Une radiographie : grâce à cela, nous pourrons visualiser la présence d’arthrose ou non, ainsi que d’autres lésions ou non.
  4. Une échographie ou IRM : en cas d’absence de lésion radiographique, il faut, dans ce cas-là, réaliser une échographie ou une IRM en examen complémentaire.
  5. Une arthroscopie : à l’aide d’une caméra et d’un traitement informatique de l’image, cette technique nous permet de classer et de caractériser l'instabilité afin de choisir le bon traitement.

Comment l'instabilité de l'épaule du chien est-elle traitée à la clinique ABVET ?


En cas d’instabilité de l’épaule du chien, le traitement chirurgical est obligatoire. La technique utilisée varie alors en fonction de la nature de l'instabilité, de son ancienneté et de la présence de lésions associées aggravantes.

La thermocapsulorraphie du compartiment médial de l'épaule


Comme son nom l’indique, cette technique est réservée aux instabilités médiales de l'épaule. L’opération consiste alors à appliquer localement une source de chaleur grâce à une sonde pour contracter les fibres de collagène, et ainsi raccourcir le ligament. Autrement dit, il n’y a aucune incision chirurgicale. Vous pouvez souffler !

En ce qui concerne le traitement post-opératoire, rien de bien méchant :

  • une écharpe de Velpeau durant deux semaines
  • du repos durant deux mois avant de reprendre une activité contrôlée

Réinsertion de la capsule articulaire sur le rebord de la surface articulaire de la glène


Cette technique est réservée aux instabilités latérales et caudales de l'épaule. La capsule articulaire est suturée à la surface articulaire de l’omoplate grâce à des ancres chirurgicales.

Le traitement postopératoire est identique à la technique précédente :

  • une écharpe de Velpeau durant deux semaines
  • du repos durant deux mois avant de reprendre une activité contrôlée

Combinaison des deux techniques précédentes


Cette technique est réservée aux instabilités multidirectionnelles dues à un traumatisme sévère de l’épaule. La reconstruction anatomique des lésions assure une récupération de qualité.

Avant/Après

Ces opérations ont un taux de réussite de 94 % pour des chiens présentant une gêne légère et opérés rapidement. En effet, le pronostic après traitement de l'instabilité de l'épaule dépend de nombreux facteurs : gravité des lésions initiales et rapidité de l'intervention chirurgicale. Mais dans une majorité des cas, les résultats sont bons.

Autres articles sur la 

Traitement de l'instabilité de l'épaule chez le chien adulte

Instabilité de l'épaule chez le chien et le chat, Neuilly-sur-Seine, Paris

Traitement d'une instabilité de l'épaule sous arthroscopie chez le chien

Bibliographie :

Un doute, une question ? Prenons rendez-vous, contactez-nous sur le site, au téléphone 01 46 41 05 93 par email contact@clinique-abvet.com ou par messagerie sur notre page Facebook

Cet article est associée aux catégories suivantes : Articles

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.