Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Diagnostic et traitement de la luxation du coude à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine

Qu’est ce que la luxation du coude ?

La luxation du coude est peu commune chez le chien et très rare chez le chat. Elle est dans la grande majorité des cas latérale du fait de la conformation anatomique du coude chez nos animaux de compagnie. La luxation du coude peut être d’origine traumatique ou congénitale. Dans le cas du traumatisme, la luxation latérale du coude s’accompagne d’une élongation voire d’une rupture des ligaments collatéraux latéral et médial. Chez le chat, la rupture des deux collatéraux, médial et latéral, est observée en cas de luxation. Les luxations congénitales du coude s’observent plus fréquemment chez les races de petites tailles et chez les animaux âgés de quelques semaines. Une hypoplasie voire une agénésie de certaines structures du coude comme les ligaments collatéraux pourrait prédisposer à une luxation congénitale du coude de même qu’une croissance asynchrone du radius et du cubitus.

Comment reconnaître que mon animal souffre d’une luxation du coude ?

Lors d’une luxation du coude, votre animal ne pose généralement plus la patte atteinte. Une boiterie sévère est observable ainsi qu’une déformation du coude par rapport à son opposé. La survenue récente d’un traumatisme est la plupart du temps responsable de la luxation. Les luxations congénitales entraînent également une boiterie et une déformation du coude. La survenue de troubles locomoteurs chez un animal de quelques semaines et la déformation associée sont des signes d’appel à la luxation congénitale du coude.

Comment est diagnostiquée la luxation du coude à la clinique de spécialistes ABVet à Neuilly sur Seine ?

L’examen orthopédique met en évidence une déformation du coude, une douleur à la manipulation et une boiterie sévère du membre atteint. Lors d’un traumatisme, un bilan traumatique permet d’exclure la présence d’autre lésion, externe ou interne. Une radiographie des coudes témoigne le déplacement osseux et articulaire ainsi que la présence de fracture concomitante ou de déformations osseuses.

Photo 1 : radiographie d'une luxation latérale du coude chez un chiot

Photo 2 : radiographies latérale et de face d'une luxation du coude chez  un chat

Photo 3 : radiographie de face chez un chiot présentant une luxation congénitale bilatérale des deux coudes

Quel est le traitement de la luxation du coude à la clinique de spécialiste ABVet à Neuilly sur Seine ?

Si la luxation traumatique est prise en charge rapidement et qu’aucune autre lésion osseuse ou ligamentaire n’est objectivée, une réduction non chirurgicale et une stabilisation à l’aide d’un pansement de type Robert-Johns peuvent être envisagées. Lors de fracture, d'instabilité sévère du coude ou luxation chronique, le traitement est chirurgical et consiste en une réduction de la luxation et en une reconstruction du ou des ligaments collatéraux lésés, principalement médial (photo 4). Une immobilisation est également nécessaire pendant 4 semaines post-opératoires. La luxation congénitale du coude doit également être traitée le plus précocement possible. Une réduction non-chirurgicale est la plupart du temps impossible et il est nécessaire de corriger les déformations osseuses afin d'aligner le radius et cubitus à l'origine des déboîtements observés sur le coude. Le traitement dit luxation congénitale du coude entre dans le cadre de la correction des radius curvus sévères (photo 5).

Photo 4 : radiographies latérale et de face après réduction orthopédique d'une luxation du coude chez le chat de la photo 2

Photo 5A 5B : radiographies postopératoires 1 an après la chirurgie de correction de la luxation congénitale du coude chez le chiot de la photo 3. Notez la réduction de la luxation  du coude et l'excellent alignement du membre.

Quel est le pronostic après traitement de la luxation du coude ?

Le pronostic de récupération des luxations traumatiques du coude est excellent si la pathologie est traitée rapidement. Les lésions concomitantes et les dommages tissulaires et cartilagineux associés au traumatisme sont importants dans l’établissement d’un pronostic global de l’animal. La complication la plus fréquente est une récidive de la luxation malgré un traitement chirurgical, ce qui est rare après reconstruction anatomique du ligament collatéral médial. Après traitement des luxations congénitales, la complication la plus fréquente est également une récidive de la luxation liée à l’instabilité sévère du coude. Cependant la chirurgie améliore la plupart du temps la démarche de l’animal lorsque  la chirurgie et réalisée précocement.

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.