Menu
01 88 24 23 21

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Luxation de la rotule à Neuilly-sur-Seine, Paris

La luxation de la rotule et une des causes les plus communes de boiterie du membre postérieur chez le chien. La rotule est un petit os localisé dans l'appareil extenseur du genou servant de levier pour son extension.

schéma de la rotule et de l'appareil extenseur du genou

La rotule coulisse normalement harmonieusement dans une gorge appelée trochlée fémorale en avant du genou. La luxation de la rotule est  soit médiale (à l'intérieur) soit latérale (à l'extérieur). La conséquence clinique est l’impossibilité d'étendre correctement le genou ainsi qu’une déficience mécanique. Avec le temps, la luxation de la rotule peut engendrer de l'arthrose.

Comment puis-je reconnaître que mon chien souffre d'une luxation de la rotule ?

La luxation de la rotule atteint principalement les chiens mais peut être observée aussi chez le chat. Les chiens de petites races sont principalement affectés (Caniche, Yorkshire, Pinscher, Spitz, Chihuahua…) mais toutes les races peuvent être atteintes. La luxation de la rotule se développe pendant la croissance. Les animaux peuvent ne pas présenter de gêne même si leur démarche est raide. Ils peuvent sautiller occasionnellement sur le membre ou présenter une boiterie continuelle plus ou moins sévère. La sévérité de la boiterie est souvent liée à la gravité de la luxation de la rotule.

Quelle est la cause de la luxation de la rotule ?

La cause de la luxation de la rotule est principalement génétique et la conséquence d'une sélection de race ayant une conformation arquée des membres postérieurs. Les animaux naissent avec des genoux normaux mais développent très précocement parfois après quelques semaines, souvent après plusieurs mois, des déformations osseuses et musculotendineuses.

Quelles sont les anomalies anatomiques associées à la luxation de la rotule ?

Les anomalies des tissus mous et du squelette associées à la luxation de la rotule sont le déplacement médial de l'appareil quadricipital extenseur du genou, la torsion latérale du fémur distal et la courbure latérale du tiers distal du fémur

anomalies anatomiques associées à la luxation médiale de la rotule

Comment les luxations de la rotule sont-elles classées ?

4 types de luxation de la rotule sont décrits suivants la sévérité :

  • Grade 1 : la luxation de la rotule est rare et ne peut se luxer que manuellement.
  • Grade 2 : la rotule est luxée occasionnellement et peut se replacer spontanément. Elle est réductible.
  • Grade 3 : la rotule est luxée la plupart du temps mais peut être réduite manuellement avec le genou en extension. Toutefois, la réduction manuelle n'est pas permanente car la rotule se reluxe spontanément.

Comment la luxation de la rotule est-elle diagnostiquée ?

Les luxations de la rotule sont souvent diagnostiquées lors d'un examen de routine ou lors d'une vaccination chez le jeune chien. L'examen orthopédique du genou seul permet de détecter la direction (médiale ou latérale) et le grade de la luxation.

Le diagnostic de la luxation de la rotule est multimodal à la clinique vétérinaire ABVET à Neuilly-sur-Seine. L’examen orthopédique est complété par un examen radiographique du genou et par un examen tomodensitométrique pour les grades 4 de luxation de la rotule.

Il est maintenant reconnu que la meilleure façon de mesurer les angles sur les os est le scanner. Le but de ces examens est d'éliminer en premier les autres maladies pouvant se traduire par les mêmes symptômes, de grader l'arthrose éventuelle et de planifier correctement la chirurgie réparatrice.

Comment traiter une luxation de la rotule ?

Le traitement de la rotule peut-être conservateur ou chirurgical. Lorsque la découverte de la luxation de la rotule est fortuite au cours d'un examen de routine, le traitement conservateur est le plus souvent approprié. Chez les animaux en croissance présentant une gêne ainsi que les animaux adultes chez lesquels on observe une boiterie le traitement chirurgical est recommandé.

Traitement conservateur non chirurgical

Le traitement non chirurgical de luxation de la rotule chez le chien utilise le traitement hygiénique avec perte de poids, modification de l'exercice et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce traitement permet une amélioration des symptômes mais pas forcément une guérison. C'est aussi un traitement d'attente pour les animaux qui seront opérés. Il n'est pas possible de traiter un problème purement mécanique par un traitement médical simple.

Traitement chirurgical de la luxation de la rotule à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly-sur-Seine

Le traitement chirurgical de la luxation de la rotule est recommandé pour les 3 derniers grades de luxation de la rotule. Les luxations sans déformation osseuse du fémur et du tibia, généralement les grades 2 et 3 sont traités par une combinaison de 3 techniques.

  • La sulcoplastie de la trochlée fémorale consiste à approfondir la trochlée (gorge) très souvent aplatie voir bombée
  • La transposition de la tubérosité tibiale permet de déplacer le point d'insertion du tendon tibiorotulien afin d'aligner l'appareil extenseur du genou avec le fémur distal.
  • La reconstruction des tissus mous permet de libérer la tension du côté de la luxation et d'assurer une tension suffisante du côté opposé à la luxation.

Quel est le pronostic après traitement de la luxation de la rotule à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

La récupération après l’opération nécessite 4 à 6 semaines de repos avec une activité minimale. Lorsque la guérison est constatée après cette période, votre chien retrouve une activité tout à fait normale sans séquelle. Le pronostic est excellent depuis que les corrections osseuses sont prises en compte et pratiquement tous les animaux remarchent normalement.

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.