Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

Luxations du tarse à Neuilly-sur-Seine, Paris

Qu’est ce qu’une luxation du tarse ?

La cheville de l'animal est connue sous le nom de tarse. Les luxations du tarse sont généralement consécutives à un traumatisme et se traduisent par un déboîtement des os du tarse. Les luxations peuvent se produire à tous les étages de l’articulation tarsienne, entre le tibia ou la fibula et les os du tarse, entre les différents os du tarse ou entre les os du tarse et les métatarses. 

Photo 1 : photo du tarse chez le chien

 

Les luxations du tarse sont souvent associées à des fractures de la malléole, des ruptures des ligamentaires et des plaies d’abrasions du tarse.

Comment reconnaître que mon animal souffre d’une luxation du tarse ?

Lors d’une luxation du tarse, votre animal ne posera généralement plus la patte atteinte. Une boiterie sévère sera observable ainsi qu’une déformation du tarse. L’apparition récente d’une boiterie associée ou non à un traumatisme sera à mettre en relation avec la douleur à la manipulation de la région tarsienne. Ce type de boiterie doit motiver à une consultation chez un vétérinaire orthopédiste spécialiste.

Comment est diagnostiquée la luxation du tarse à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

L’examen orthopédique permet de mettre évidence une boiterie sévère du membre atteint, une déformation éventuelle  du tarse et une douleur à la manipulation. La manipulation sous anesthésie ou sédation du tarse permet d’objectiver les anomalies telles que des mouvements anormaux. Les radiographies du tarse mettent en évidence le déplacement osseux ainsi que des fractures concomitantes éventuelles.

Photo 2 : radiographie latérale montrant une luxation entre les deux rangées du tarse

 

Photo 3 : radiographie de face du tarse chez un chien atteint d'une fracture de la malléole interne

 

Photo 4 : radiographie de face chez un chat témoignant d'une luxation du tarse avec fracture des 2 malléoles

 

Les traumatismes du tarse bénéficient souvent d'un examen tomodensitométrique ou scanner. En effet, comme chez l'homme il est démontré que 50 à 60 % des lésions apparaissant sur le scanner ne sont pas détectables sur les radiographies, mêmes de qualité, du fait de la petite taille des os et de la complexité de l'anatomie de cheville chez le chien. Dans les cas les plus graves de luxations avec plaie d’abrasion profonde, la gravité des pertes tissulaires et osseuses et l'ancienneté des lésions doivent être évaluées correctement afin d'utiliser une stratégie opératoire adaptée.

Comment sont traitées les luxations du tarse à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

Le traitement doit être le plus précoce possible afin de limiter les lésions irréversibles des articulations tarsiennes. Les structures endommagées doivent être identifiées et réparées.

Traitement des fractures de la malléole :

Les fractures peuvent intéresser une ou les deux malléoles (photos 3 et 4). La malléole interne prolonge le tibia alors que la malléole latérale appartient à la fibula. Dans les deux cas, la fracture est traitée par ostéosynthèse par broche et cerclage. Il est nécessaire d’assurer une immobilisation d’une durée minimum 4 semaines de l’articulation.

Traitement des déchirures des ligaments collatéraux :

Une rupture d’un seul ligament collatéral engendre une subluxation alors que la rupture des deux collatéraux entraine une luxation du tarse. Il s’agit d’une entorse grave. La réparation du ligament doit être réalisée le plus précocement possible de façon à suturer le ligament dans sa position physiologique. Parfois, la suture du ligament n’est pas possible. Dans ce cas, une prothèse ligamentaire est utilisée en remplacement du ligament. Il est nécessaire d’immobiliser l’articulation pendant 4 à 6 semaines après la chirurgie pour permettre une cicatrisation ligamentaire solide. En dernier recours, en cas de lésions graves avec destruction de l'articulation, une arthrodèse est réalisée (suppression des articulations).

Traitement des plaies d’abrasion :

L'abrasion  de la cheville chez le chien est rencontrée occasionnellement lors des accidents de la route. Les plaies d’abrasions correspondent à une perte de tissu après un traumatisme. Dans les cas les plus graves, il s’agit d’une fracture ouverte et des complications vasculaires ou neurologiques peuvent être associées.  Il est alors essentiel de prendre en charge le plus rapidement possible l’animal  afin d’éviter une infection des tissus et des os exposés. Il est nécessaire d’estimer les pertes osseuses grâce à une radiographie pour s’assurer que le tarse puisse récupérer une stabilité suffisante après traitement. Dans un premier temps, le traitement visera à assainir la plaie de toute infection possible en drainant et nettoyant la plaie sans la refermer. Une fois la cicatrisation tissulaire en cours, un traitement chirurgical reconstructif peut être entrepris. Il est possible de placer un fixateur externe en dehors des limites de la plaie dès le début de la prise en charge. Si la perte osseuse est trop importante, une arthrodèse devra alors être envisagée après nettoyage de la plaie.

Autre type de luxation du tarse :

Les luxations intertarsiennes (photo 2) sont généralement plantaires ou dorsales en fonction du ligament atteint et l’arthrodèse partielle de l’étage du tarse concerné par la luxation est le plus souvent conseillée, ce qui permet de garder un maximum de fonction articulaire.

Les luxations entre le tarse et les métatarses sont également traitées par arthrodèse partielle.

Quel est le pronostic après traitement de la luxation du tarse à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?

Les luxations du tarse ont généralement un bon pronostic tant que l’animal est pris rapidement en charge et que le traitement est suivi d’une immobilisation stricte de l’articulation. Les plaies d’abrasions doivent impérativement faire l’objet de soins locaux de désinfection et de nettoyage avant d’être pris en charge. Les arthrodèses partielles ou totales sont à considérer comme un traitement nécessaire pour certaines luxations, les animaux supportent d’ailleurs généralement très bien la perte fonctionnelle de ces articulations.

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.