call contact_page duo location_on

Les spécialistes de la clinique vétérinaire à Neuilly-sur-Seine, Paris

Dr Jean-François Bardet : spécialiste en chirurgie vétérinaire à la clinique de Neuilly sur Seine, Paris

Diplômes

Doctorat vétérinaire : 1975Master of Sciences : The Ohio State University, U.S.A., 1981.Certificat de résident en chirurgie des petits animaux : The Ohio State University,  U.S.A., 1981.Postdoctoral Fellow : Colorado State University, 1983.Diplôme de l'European College of Veterinary Surgeons.Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires DESV, spécialiste en chirurgie, 2010

Formation

  • 1971-1975 Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
  • 1978-1981 Résident en Chirurgie des Petits Animaux, The Ohio State University, Columbus, U.S.A.
  • 1979-1981 Master of Science, The Ohio State University, Columbus, U.S.A.
  • 1993 Diplôme de l'European College of Veterinary Surgeons.
  • Parcours

Parcours

  • 1971-1975 Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
  • 1981 Chef résident en Chirurgie des Petits Animaux, The Ohio State University, Department of Veterinary Clinical Sciences, Columbus, U.S.A.
  • 1981-1982 Professeur-Assistant en Chirurgie Orthopédique, The Ohio State University, Department of Veterinary Clinical Sciences, Columbus, U.S.A.
  • 1982-1983 Postdoctoral Fellow en Chirurgie des Petits Animaux, Colorado State University, Department of Veterinary Clinical Sciences, Fort Collins, U.S.A.
  • 1983-1986 Maître de conférences associé de chirurgie, E.N.V. de Maisons-Alfort.
  • Depuis1987 Clientèle chirurgicale référée privée.

Organisations

  • Membre du G.E.C.O.V. (Groupe d'Etude de Chirurgie Orthopédique Vétérinaire).
  • Fondateur, ancien Président et membre honoraire du G.E.C. (Groupe d'Etude de   Chirurgie Vétérinaire).
  • Ancien Membre de l'O.R.S. (Orthopedic Research Society), U.S.A.
  • Membre de l'AO-Vet International, Suisse.
  • Membre de la V.O.S. (Veterinary Orthopedic Society), U.S.A.
  • Membre de la Société Française d'Orthopédie (SOFCOT).
  • Membre Fondateur de l'European College of Veterinary Surgeons (ECVS).
  • Fondateur, ancien Président et membre honoraire de l'European Society of Veterinary Orthopaedic and Traumatology (ESVOT).

Publications

230 publications dans les journaux français et internationaux.

Conférences

1250 conférences prononcées en France et à l'étranger

Chapitre de livres

18 chapitres de livres

Dr Norin Chai : spécialiste européen en médecine zoologique, directeur adjoint et responsable vétérinaire de la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes, consultant à la clinique ABvet à Neuilly sur Seine, Paris


Norin Chai, docteur vétérinaire, docteur ès Science, reconnu spécialiste européen en médecine zoologique, est le directeur adjoint et responsable vétérinaire de la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes. Ingénieur de Recherche au Muséum national d’Histoire naturelle, doté d’un MSc en pathologie tropicale animale, d’un MSc. en production animale en régions chaudes, il est également président de plusieurs associations. Le Dr Chai est régulièrement sollicité pour son expertise sur des cas médicaux de faune sauvage et des projets de conservation à travers le monde entier. Il compte plus de 180 références bibliographiques. Il a également publié deux ouvrages grand public dont le dernier, sorti en mars 2018, traite de la Sagesse Animale.

Parcours

Norin Chai est passionné pour la faune sauvage depuis son enfance. Sorti de l'école d'Alfort en 1994, il part après sa thèse pour le Tchad où il dirige pendant deux ans le Parc national de Manda. A son retour en France, après deux ans comme directeur adjoint du Parc de la Haute Touche (Indre), il rejoint la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes où il en est vétérinaire en chef et directeur adjoint.  Il a été responsable vétérinaire de toutes les animaleries transgéniques des modèles aquatiques du CNRS / INRA pendant 5 ans. Le Dr Chai est titulaire des diplômes suivants: Docteur es-sciences, CES de Pathologie Tropicale Animale, DESS de Production Animale en Régions Chaudes, Diplômé du Collège Européen en Médecine Zoologique. Il fait partager ses connaissances et sa passion aux étudiants et confrères. Il n'oublie pas sa philosophie d'essayer de rendre le monde meilleur en commençant par la vie animale. C'est pourquoi il a fondé son association Yaboumba ( www.yaboumba.org). 

Conférences

160 conférences présentées dans le monde entier

Publications

Un centaine de Publications internationales dans les Journaux à comité de lecture et indexés et dans la presse scientifique nationale et internationale

Chapitre de livres

12 chapitres de livres

Ses livres grands public

Norin Chai. 2018. Sagesse Animale. Editions Stock. 271p

Norin Chai. 2016. Jungle Doctor. Editions Larousse. 160p

Découvrez le Dr Chai

https://www.franceinter.fr/personnes/norin-chai

Voici un lien sur toutes ses interviews sur France Inter 

https://www.franceinter.fr/personnes/norin-chai

Voici un lien You Tube sur des extraits de ses films "Arche de Norin"

https://www.youtube.com/watch?v=rMzngu7MQfY

Un lien pour voir des extraits de l'émission à laquelle il a participé avec Adriana Karembeu et Michel Cymes en Australie 

https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/insolite/michel-cymes-et-adriana-karembeu-explorent-les-relations-hommes-animaux-sur-france-2-621188

Un lien pour voir des extraits de l'émission à laquelle il a participé avec Adriana Karembeu et Michel Cymes en Namibie

https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/insolite/michel-cymes-et-adriana-karembeu-explorent-les-relations-hommes-animaux-sur-france-2-621188

Le Docteur Bedossa : spécialiste du comportement

Tél consultations de comportement : 0766463068

Parcours

Ancien élève ENVA 1985/1989. Ancien interne de l’hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe, université de Montréal 1989/1990. Après un temps d’étude partagé entre la France et l’Amérique du Nord entre 1985 et 1990, le Dr Bedossa a partagé 4 ans de sa vie entre la France où il travaillait dans des cliniques vétérinaires d’Ile de France et des pays moins développés à l’époque en guerre, la Turquie et la Yougoslavie, dans lesquels il s’occupait de chiens et de chats libres et sans propriétaires pour le compte d’associations.

Après avoir découvert l’esprit de recherche d’excellence dans les universités nord-américaines, le Dr Bedossa a découvert que les chiens et les chats libres de pays moins développés ne présentaient pas les troubles du comportement de nos animaux de compagnie captifs! Il est, depuis lors, animé par les mêmes passions : les bêtes et la vie auprès d’elles, la médecine interne, la pratique vétérinaire et le comportement.

À partir de 1995, il se consacre à la pratique vétérinaire à Paris, au développement de ses connaissances en techniques de modifications des comportements et d’entraînements et en Éthologie. Il a eu la chance de se former auprès de nombreux dresseurs de bêtes sauvages et de chiens, tant en France qu’à l’étranger. Il est devenu formateur professionnel auprès des établissements d’enseignement général agricole dès 1996, dans les métiers du chien et du chat, puis attaché de cours et TD en Zootechnie, en Éthologie et en Médecine d’élevage et du sport à l’Ecole  à partir de 2000. En 2004, il fonde l’association Aide aux Vieux Animaux (AVA) qui a diversifié ces missions en 2010 en s’engageant dans la recherche scientifique, indépendante et critique, en Éthologie.

Son livre :

En 2006, Il est élu président de la Société Francophone de Cynotechnie (SFC). Depuis 2011, il est attaché de consultation en médecine vétérinaire du comportement au CHUVA. Il est président du centre de formation Animal University depuis 2017.

Ce qui guide sa pratique : Vivre parmi les bêtes au quotidien et en harmonie avec elles est indispensable à son bien-être. L’amour et le respect des animaux mais aussi celui du vivant, de notre environnement. Un optimisme profond et une foi sincère dans l’homme. Il pense que nous sommes encore aux balbutiements de l’humanité. Professionnellement, il toujours poursuivi et recherché l’excellence des pratiques et des connaissances ainsi qu’un engagement dans une recherche scientifique critique et indépendante.

Consultez également :