Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

L'ostéochondrite disséquante (OCD) du tarse à Neuilly-sur-Seine

L'ostéochondrite disséquante du tarse est une maladie du développement du cartilage articulaire avec rétention de cartilage qui n'est pas transformé en os dans sa partie profonde. Il en résulte une mort des cellules cartilagineuses en partie profonde, ce qui va engendrer le détachement d'un lambeau de cartilage de l'os sous-jacent. Chez les chiens à croissance très rapide, l'apport sanguin au cartilage peut-être dépassé par les besoins engendrant un développement anormal du cartilage articulaire Il en résulte une boiterie, de la douleur et le développement ultérieur d'arthrose en l'absence de traitement approprié

Existe-t-il des races prédisposées ?

L'ostéochondrite disséquante est caractérisée par une très forte prédisposition de certaines races telles que les labradors et les chiens de taille géante comme les dogues allemands et les Irish Wolfhounds. Les Rottweilers,  les Labradors et les Bull terriers sont prédisposés à l’OCD de la cheville appelée tarse chez le chien. Des facteurs génétiques apparaissent comme les éléments déterminants de la maladie. D'autres facteurs peuvent influencer tels que l'alimentation pendant les premiers mois de la vie, des déséquilibres hormonaux et des microtraumatismes.

Comment puis-je savoir reconnaître que mon chien est atteint d'une OCD du tarse?

L’OCD du tarse se traduit par des boiteries d'un membre postérieur ou des deux chez un chien de grande taille, de race prédisposée est généralement avant l'âge d'un an. La boiterie est plus ou moins sévère selon l'importance de la taille du fragment du cartilage détaché. Votre chien peut aussi apparaître hésitant à faire de l'exercice voir déprimé.

Comment l’OCD du tarse est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic de l'ostéochondrite disséquante  du tarse repose sur l'examen clinique et l'examen orthopédique, les radiographies et des examens complémentaires comme le scanner éventuellement. L'examen orthopédique permet de localiser la boiterie sur l'un des membres postérieurs sur les deux ainsi que la douleur au niveau du tarse ou des 2 tarses. Lorsque la lésion est bilatérale, le chien reporte tout son poids sur les antérieurs. (photo1). Les radiographies permettent généralement de visualiser la lésion caractéristique (photo 2). Le scanner est très utile au diagnostic de l'étendue des lésions (photo 3) Toutefois, cette maladie est souvent associée à d'autres maladies telles que la dysplasie des coudes ou la dysplasie des hanches justifiant l'utilisation d'un scanner complémentaire.

Photo 1 : chienne Rottweiler présentant une OCD des 2 tarses

Photo 2 : radiographie d'un tarse présentant une OCD (flèche rouge)

Photo 3 : scanner du tarse montrant la lésion d’OCD (flèche rouge)

Comment traite-t-on l'ostéochondrite disséquante du tarse à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

Le meilleur traitement de l'ostéochondrite disséquant du tarse chez le chien et sauf exception l'exérèse du lambeau cartilagineux libre dans l'articulation et des souris articulaires (fragments libres) sous arthroscopie. Le traitement non chirurgical  peut-être recommandé occasionnellement. Lorsque le traitement est tardif et l'arthrose sévère, l'arthrodèse est recommandée d'emblée.

Traitement non chirurgical ou conservateur

Le traitement conservateur peut améliorer la boiterie sans toutefois la guérir, c'est pourquoi il est rarement recommandé sauf en cas de contre-indication d'une chirurgie ou d'une anesthésie. Il utilise un une réduction pondérale de l'animal, une diminution de l'activité, l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques (traitement de la douleur) et des chondroprotecteurs.

Exérèse du fragment cartilagineux sous arthroscopie

Le traitement arthroscopique avec exérèse des fragments articulaires libres et du lambeau détaché (photo 4) se fait par l'emploi d'une caméra et d'instruments introduits dans 3 incisions de très petite taille (3 mm) Plusieurs articulations peuvent être traitées le jour même en ambulatoire. Le curetage de  l’os sous-jacent  n'est pas recommandé car il entraîne un saignement toxique pour les cellules cartilagineuses.

exérèse sous guidage arthroscopique d'un lambeau de cartilage dans l'articulation du tarse

Arthrodèse totale du tarse

Occasionnellement, l'arthrose est tellement développée et la perte de cartilages articulaires tellement importante qu'un traitement arthroscopique et médical ne suffira pas à améliorer l'état fonctionnel de votre animal. Une prothèse serait indiquée mais aucune à ce stade n’a donné de résultats satisfaisants. L'arthrodèse (fusion des articulations du tarse) est une opération de dernière chance qui permet de récupérer une marche confortable et sans douleur

radiographie d'une arthrodèse totale du tarse chez le chien

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.