call contact_page duo location_on

Diagnostic et traitement de l'ostéomyélite à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine, Paris

Qu’est ce que l’ostéomyélite ?

L’ostéomyélite est une inflammation de l’os, le plus souvent causée par un processus infectieux d’origine bactérienne. L’os sain est très résistant aux agents infectieux, mais une fragilisation de l’os lors d’un traumatisme ou d’une chirurgie peut être à l’origine d’une ostéomyélite. Les germes sont introduits soit par voie hématogène, ce qui est rare soit localement comme lors d’une chirurgie. L’ostéomyélite peut être aigüe et se manifeste généralement sous deux semaines après le traumatisme, ou l’intervention chirurgicale, ou peut devenir chronique.

Comment reconnaître que mon animal souffre d’une ostéomyélite ?

En présence d’une ostéomyélite les animaux présentent rapidement des signes de douleurs sur le membre atteint et une boiterie. Une chaleur locale voire une hyperthermie peut également être un signe d’appel à l’ostéomyélite (photo 1). En cas de passage à la chronicité, un œdème du membre peut apparaître. Il est également possible d’observer une fistule de drainage en regard de l’os infecté. L'ostéomyélite chronique peut ne pas engendrer de signes locaux en regard de l'os infecté et il se traduit dans ce cas uniquement par une boiterie.

Photo 1 : vue d'un membre antérieur 12 jours après l'ostéosynthèse d'un radius avec œdème sévère de l'extrémité chez un Doberman.

Comment est diagnostiquée l’ostéomyélite à la clinique de spécialistes ABVET ?

Le diagnostic des ostéomyélites aigües repose principalement sur les signes locaux de douleur et de chaleur, ainsi que la présence d’une hyperthermie. Des modifications osseuses sont visibles sur les radiographies 10 jours après le début de l’infection.

Le diagnostic de l’ostéomyélite chronique repose sur la présence d’une boiterie permanente sans autre symptôme parfois avec de l’œdème et une fistule. Les remodelages osseux peuvent être visibles 1 à 3 mois après l’infection. On observe alors une lyse osseuse, une réaction périostée anormale, la formation de séquestre osseux et une sclérose (photo 2). Enfin pour compléter le diagnostic d’ostéomyélite, une biopsie osseuse ou un écouvillonnage profond préopératoire est réalisé afin de déterminer le ou les germes responsables de l’infection et de déterminer l’antibiotique le plus apte à les éradiquer.

Photo 2 : radiographie du chien de la photo 1. Notez la réaction du périoste et les signes de nécrose osseuse.

Comment est traitée l’ostéomyélite à la clinique de spécialistes ABVET ?

Le traitement de l’ostéomyélite aigüe combine un traitement médical et un traitement chirurgical. Le traitement médical utilise un antibiotique bactéricide efficace basé sur les résultats de l’antibiogramme.

En cas d’ostéomyélite aigue, le traitement chirurgical doit être précoce et agressif afin d’éviter le stade chronique. Six étapes sont nécessaires : parage chirurgical, écouvillonnage profond pour identifier les germes présents, irrigation abondante du site d’ostéomyélite, stabilisation de la fracture en cas d’instabilité associée à une fracture, drainage de la plaie et antibiothérapie (photo 3 et 4).

Le traitement des ostéomyélites chroniques varie en fonction de la présence d’une fistule de drainage et de la stabilité de l’os infecté. Si une fistule est présente, l’exérèse des tissus mous infectés devra être considérée. Les étapes sont les mêmes que pour l’ostéomyélite aigue. La stabilité est essentielle à la rémission d’une ostéomyélite; en cas d’instabilité, l'exérèse du matérielle chirurgicale est associée à une nouvelle ostéosynthèse de préférence par fixateur externe pour les segments en dessous du coude et du genou et par plaque et vis pour les autres segments tels que le fémur et l'humérus. Il est démontré que la guérison osseuse s'effectue correctement en présence d'une infection traitée et de matériel d'ostéosynthèse.

Photo 3 : les fragments osseux dévitalisés sont excisés et remplacés par une greffe d’os

Photo 4 : radiographie du chien des photos 1, 2 et 3 cinq semaines après le traitement chirurgical et la pose du fixateur externe. L'os est guéri.

Quel est le pronostic de l’ostéomyélite après traitement ?

Bien que l’ostéomyélite soit une affection grave, la prise en charge précoce des animaux, avec un traitement approprié permet de traiter la plupart des cas. Il est nécessaire de traiter tous les aspects de la maladie, l’infection de l’os, l’instabilité du segment osseux et l’infection des tissus mous adjacents.

Consultez également :