Menu
01 46 41 05 93

Joignable 24h/24 7j/7

Je veux être rappelé

Se rendre à la clinique

32 rue Pierret
92200 - NEUILLY SUR SEINE

Consultation uniquement sur rendez-vous

Une question ? Un doute ?

Consultez notre foire aux questions, vous y trouverez sûrement une réponse !

Consulter la FAQ

L'otoscopie et la vidéo-otoscopie à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly-sur-Seine

L'otoscopie et la vidéo-otoscopie  sont des méthodes de diagnostic endoscopiques appliquées à l'exploration des oreilles. Elles permettent la visualisation directe des oreilles. L'observation directe avec un fort grossissement  permet de mettre en évidence les corps étrangers, les bouchon cérumineux, les otites, les rétrécissements et obstructions du conduit auditif,  les masses tumorales, les phénomènes inflammatoires ou érosifs, les anomalies du tympan et d’autres maladies plus rares.

Photo 1 : vue otoscopique d'un bouchon de cérumen (noirâtre) obstruant le fond du conduit et l’otite associée

Photo 2 : vue otoscopique d'une tumeur du tympan

Photo 3A : vue otoscopique d'un tympan normal apparaissant translucide en 2 et 5. Notez la visualisation d'un osselet de l'oreille moyenne (3)

Photo 3 : vue otoscopique d'un tympan bombé caractéristique  d'une otite moyenne en 2

Quels sont les avantages de la vidéo-otoscopie ?

La vidéo-otoscopie, en comparaison avec l'otoscopie, permet une visualisation très supérieure des anomalies du conduit auditif externe grâce au grossissement apporté par la caméra et le traitement informatique de l'image. Ceci est particulièrement important pour la partie profonde du conduit auditif avec la visualisation du tympan et l'examen endoscopique  de l'oreille moyenne. La vidéo-otoscopie présente aussi l'avantage  d’intervenir directement à l'aide d'instruments facilitant l'irrigation, l'aspiration et l'exérèse des bouchons cérumineux et débris accumulés au fond de l'oreille. En effet, l’otoscopie directe ne permet pas d'apprécier parfaitement les lésions. Toutefois, les otites chroniques et récidivantes nécessitent un bilan lésionnel complet avec un examen d’imagerie médicale adapté tel qu’un scanner en association à la vidéo-otoscopie voir des prélèvements pour les examens cytologiques et bactériologiques.

Comment puis-je reconnaître que mon chien ou mon chat peut bénéficier de l'utilisation d’une vidéo-otoscopie ?

La vidéo-otoscopie est justifiée chez tous les animaux présentant des signes de grattage des oreilles, des rougeurs et démangeaisons de l’oreille, de la douleur localisée à l’oreille, des otites chroniques ainsi que pour toute maladie des oreilles chroniques non résolues.

Comment se déroule la vidéo-otoscopie à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

La vidéo-otoscopie est un examen endoscopique réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire. Il s'agit d'un examen diagnostic qui s'accompagne préalablement d'un examen clinique. Il est fréquent de réaliser un scanner avant la vidéo-otoscopie car celle-ci ne peut examiner que le conduit auditif externe sans accéder à l'oreille moyenne. Le scanner permet l'exploration de l'oreille moyenne et des structures périphériques à l'oreille. La vidéo-otoscopie peut être accompagnée d'une biopsie en cas de tumeurs ou d'un acte thérapeutique assisté par vidéo- otoscopie tel que l'exérèse d'un corps étranger, l'exérèse d'un polype ou d'un bouchon cérumineux.

Quelles sont les indications de la vidéo-otoscopie chez le chien et le chat à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

La vidéo-otoscopie est indiquée pour l’identification et le traitement des corps étrangers, des bouchons cérumineux, des otites, des rétrécissements et obstructions du conduit auditif, des polypes, des masses tumorales, des phénomènes inflammatoires ou érosifs, des anomalies du tympan. La visualisation directe assure un nettoyage approfondi et l'exérèse de tous les corps étrangers accumulés dans le fond du conduit auditif externe  et de l'oreille moyenne grâce à l’irrigation et à l'aspiration.

Photo 4 : vue otoscopique  de l'exérèse à l'aide d'une pince d'un bouchon de cérumen obstruant le tympan

Photo 5 : vue otoscopique après l'exérèse du bouchon de  cérumen du chien de la photo 4. Notez  la visualisation du tympan

*

Contactez-nous

Consultez également

Ce qui nous caractérise

Accueil et suivi personnalisé par l’ensemble de l’équipe soignante. Prise en charge globale et immédiate des patients. Respect du bien être de l’animal et traitement systématique de la douleur. Sécurité de l’anesthésie (protocole appropriés et monitoring répondant aux dernières normes). Chirurgie ambulatoire grâce à la chirurgie mini-invasive et aux anesthésies sophistiquées. Structure équipée d’un système permanent de décontamination d’air. Matériel de pointe. Chirurgie non-invasive. Formation continue de nos vétérinaires et du personnel soignant.