Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles > Prothèse de hanche pour mon animal de compagnie (chiens et chats)

Prothèse de hanche pour mon animal de compagnie (chiens et chats)

Le 01 mai 2020
Votre animal souffre de la hanche et ne répond à aucun traitement médical ? La prothèse de hanche artificielle peut être la solution idéale. Grâce à cette dernière, votre boule de poils retrouvera une marche normale et un confort de vie durable.

À la clinique ABVET, le Dr Bardet réalise des prothèses de hanche pour tous les chiens (petits ou grands, jeunes ou âgés) ainsi que pour l’ensemble des chats. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Qu'est-ce qu’une prothèse de hanche ? À quoi sert-elle ?

La prothèse de hanche, comme vous vous en doutez, est une procédure chirurgicale. Elle consiste à remplacer les articulations endommagées de la hanche par un implant prosthétique. Ce dernier imite alors à la perfection l’anatomie articulaire de base. Ainsi, les douleurs de votre animal disparaissent instantanément après l’opération. Comme par magie !

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que les prothèses modernes de la hanche sont constituées de trois pièces : la tige, la tête du fémur et le cotyle. Elles peuvent être cimentées ou non.

Les prothèses cimentées offrent beaucoup d’avantages :

• Taux de réussite de l’opération de 90 % à 95 %
  • Repos post-opératoire de 3 à 4 semaines
  • Coût de l’opération inférieur aux non cimentées

La prothèse cimentée est particulièrement indiquée pour les chiens de grande taille, les chiens très jeunes ou encore les femelles âgées.

De leur côté, les prothèses non cimentées ont un :

• Taux de réussite de 80 %
  • Temps de repos post-opératoire de 6 à 8 semaines
  • Coût de l’opération supérieur aux cimentées
  • Risque accru de complications peropératoires et postopératoires

La prothèse non cimentée est particulièrement indiquée pour les chiens de petite taille

Dans quels cas une prothèse de hanche est-elle conseillée ?

Si les traitements non chirurgicaux, dits conservateurs, diminuent l’intensité de la douleur, ils ne l’éliminent pas complètement. La prothèse totale de hanche reste alors la meilleure option de traitement face aux maladies chroniques de la hanche ne répondant pas aux traitements médicaux. Parmi ces maladies, la dysplasie de la hanche invalidante représente 90 % des applications.

Les 10 % restant concernent la luxation traumatique instable, la révision d'une excision arthroplastie, les fractures graves de la tête du fémur ou de la cavité articulaire (cotyle), la nécrose aseptique de la tête du fémur ou encore les pseudarthroses du col du fémur. Évidemment, cela ressemble à du charabia, si votre animal n’a pas été diagnostiqué par un vétérinaire au préalable.

Attention, la prothèse de la hanche n’est pas recommandée pour l’ensemble des animaux atteints des troubles précédemment évoqués. En effet, cette opération est contre-indiquée si votre animal :

• N’a aucune douleur
  • Est atteint d’une autre maladie (trouble neurologique, hernie discale, tumeur…) pouvant mettre sa vie en danger
  • Est atteint d’une maladie infectieuse ou de pathologies (déchirure du ligament croisé crânial) non traitées en amont de l’opération
  • A moins de 7 mois

À la clinique ABVET, nous réalisons des prothèses de hanche pour tous les chiens (petits ou grands, moins de 10 kg ou plus) et les chats.

Quels sont les avantages de la prothèse de hanche (PTH) ?

La PTH présente de nombreux avantages par rapport au traitement médical, dont :

• La récupération fonctionnelle rapide (10 jours en moyenne), intégrale et définitive. Votre animal ne souffre plus et gambade de nouveau.
  • L’arrêt des anti-inflammatoires permettant non seulement de faire des économies, mais également de prévenir les effets secondaires (digestifs, osseux et rénaux) des médicaments.

Quel est le taux de réussite de cette opération ?

L’opération de la prothèse totale de hanche connaît un taux de succès de 96 %. Des résultats cliniques incomparablement meilleurs par rapport aux autres traitements, dont l’excision de la hanche et du col du fémur (seulement 38 % de réussite). Parmi les 4 % de complications, on retrouve notamment l’infection et les problèmes mécaniques (fracture du fémur sous la prothèse, luxations de la prothèse et rares descellements). Si l’infection est traitée par antibiothérapie, les problèmes mécaniques font l’objet d’une nouvelle opération. Mais rassurez-vous, ces complications minimes en nombre sont traitées avec succès dans 75 % des cas.

Avant/Après

Aujourd’hui, la prothèse de hanche s’appuie sur des données scientifiques sérieuses, avec un recul de plus de 40 ans. La mise en place d’une PTH chez le chien et le chat répond à des règles très précises et strictes, vous assurant ainsi une rémission rapide et durable. Après l’opération, la boiterie de votre animal s’amenuisera pour disparaître totalement.

Autre article et vidéos sur la prothèse de hanche :

Prothèse totale de hanche à Neuilly-sur-Seine, Paris

Prothèse de la hanche (PTH) chez le chien et le chat : où en sommes-nous ?

Un doute, une question ? Prenons rendez-vous, contactez-nous sur le site, au téléphone 01 46 41 05 93 par email contact@clinique-abvet.com ou par messagerie sur notre page Facebook

Cet article est associée aux catégories suivantes : Articles